Après le test du V-Moda Crossfade LP-2, on passe à son petit frère, le Crossfade M-80. Plus petit, plus coloré, supra-auriculaire, ce modèle apparait d’abord comme un modèle nomade.
Disponible autour de 200€, V-Moda le présente comme un compromis entre le Lp-2 et ses modèles intra-auriculaires.
Caractéristiques techniques
– Type de casque : supra-aural (entoure l’oreille), dynamique fermé
– Plage de fréquence : 5 – 30 000 Hz
– Transducteurs : 40 mm avec double diaphragme
– Impédance : 28,5 ohms
– Sensibilité : 105 dB
– Câble : 2 câbles détachables de 90 et 180 cm, télécommande et micro
– Connecteur mini-jack (3,5 mm) stéréo plaqué or
– Poids : 200 g
– Accessoires inclus : pochette transport en dur moulée à la forme du casque
– Prix : 160-200€ euros
Esthétique : design léché mais sobre
Comme pour le LP-2, et contrairement aux jolies photos que montre la marque, le M-80 est assez sobre dans l’ensemble. Les écouteurs hexagonaux de la marque et quelques pointes de rouge (couture, logo V-moda) font l’identité visuelle de ce casque. L’arceau est recouvert de suédine noire, dont l’effet mat est intéressant et se distingue du cuir. V-Moda joue sur les formes et sur la qualité des matériaux.
8/10
Robustesse : un casque à toute épreuve
Idem que pour le LP-2, ce casque respecte des normes militaires (MIL-STD-810G). On a donc entre les mains un produit de qualité. Ça se sent dès qu’on voit le boitier moulé à la forme du casque. Ensuite, les matériaux choisis parlent d’eux-mêmes, acier pour toute la structure de l’arceau et des écouteurs, coussinets en cuir. Le câble est détachable et est renforcé au kevlar. On a donc un produit fait avec de bons matériaux, et dont la conception a bien été réfléchie.
9,5 /10
Confort : une ergonomie travaillée
Sur ce supra-aural, l’ergonomie a été travaillée, et bien travaillée. La sensation d’écrasement de ce type de casque se ressent beaucoup moins que sur un produit comme l’AKG K404, et l’arceau ne pèse que très peu sur le crâne. Seul bémol, en utilisation nomade, le casque ne sert pas assez la tête, il vaut mieux donc éviter les mouvements brusques ou le casque peut facilement se retrouver sur les yeux.
8/10
Qualité audio : dynamisme et polyvalence
Entre le LP-2 et ce M-80, c’est le jour et la nuit. L’un a beaucoup de basses, au détriment du reste, l’autre est plus clair et plus neutre tout en étant plus dynamique. Et de fait, ce M-80 est à l’aise dans beaucoup de styles. La spacialisation est relativement bonne, la répartition des instruments également. Quant aux basses, il y en a moins que sur le LP-2 et elles sont bien rondes et définies. Les aigus par contre sont de moins bonne qualité : s’ils sont clairs, ils se révèlent criards sur certains morceaux (je me souviens de Led Zeppelin qui passait moyen, voire était désagréable). Gros point négatif aussi : sur un modèle que l’on pourrait penser nomade, l’isolation est quasi nulle (même si V-moda en fait un des arguments de vente avec leur « Bliss Noise Isolation »), contrairement au LP-2.
7.5/10
Dirge for november – Blackwater Park – Opeth
Source : iMac
Fichier : MP3 320 kbps
Ce morceau commence sur des arpèges de guitares acoustiques doublés d’une ligne solo de guitare électrique. C’est clair, net, les deux instruments se superposent sans se manger l’un l’autre. Le deuxième riff, plus métal, montre une bonne répartition du son, chaque instrument est bien défini. Les basses sont rondes, les guitares claires.
16/20
Sentimental – Fear of a Blank Planet – Porcupine Tree
Source : iMac
Fichier : MP3 320 kbps
Si j’avais des doutes sur les possibilités de spatialisation du son de ce casque, ce morceau arrive juste à point nommé. Le son nous englobe et la répartition est excellente : chaque tom et chaque cymbale de la batterie se distinguent dans l’espace, tandis que les samples et guitares sont tapissés dans le fond. La voix surplombe le tout. Le son de Steven Wilson n’y est sans doute pas pour rien, mais ce casque lui rend bien hommage.
18/20
Source : iMac
Fichier : MP3 320 kbps
Un tube des 80’s que l’on doit à Nile Rodgers (Chic, Sister Sledge, etc.). Les basses sont bien présentes, mais ne prennent pas sur le reste du son. Elles sont rondes et précises. C’est très appréciable sur un morceau comme ça. Encore une fois, la spatialisation et la répartition se ressentent bien.
17/20
Conclusion
D’apparence nomade, ce casque tire son épingle du jeu en intérieur, à cause de son manque d’isolation. Quand les bruits extérieurs ne viennent pas troubler l’écoute on peut apprécier la qualité sonore qu’il nous offre. Les basses sont profondes, mais précises, les aigus clairs sans être criards et les médiums ajustés avec l’ensemble. Le son est donc assez neutre et de bonne qualité. Enfin, question design, il se montre sobre et travaillé, mais son gros point fort reste la qualité des matériaux et de la construction.
Note Générale : 16/20
Points forts
– Son de bonne qualité
– Solidité à toute épreuve
– Accessoires (housse, câble de rechange, télécommande)
– Design agréable et travaillé
Points faibles
– Isolation quasi-nulle
L'avis de Jack 3.5mm sur le V-moda Crossfade M-80
Esthétique - 80%
Confort - 85%
Robustesse - 80%
Qualité audio - 70%
79%
Isolation perfectible, dommage...
D'apparence nomade, ce casque tire son épingle du jeu en intérieur, à cause de son manque d'isolation. Quand les bruits extérieurs ne viennent pas troubler l'écoute on peut apprécier la qualité sonore qu'il nous offre. Les basses sont profondes, mais précises, les aigus clairs sans être criards et les médiums ajustés avec l'ensemble. Le son est donc assez neutre et de bonne qualité. Enfin, question design, il se montre sobre et travaillé, mais son gros point fort reste la qualité des matériaux et de la construction.
Article Tags: V-Moda · V-moda Crossfade M-80
enfin des tests fait avec de bonnes référence métal. comme si le son de qualité n’intéressait pas les metalleux en général..
l’isolation m’écarte de ce casque , c’est bien dommage, mais les extraits écoutés me donnent une idée précise de l’engin. merci
Merci, c’est en effet un des objectifs du blog 😉
Regarde du côté d’Audio Technica avec l’ES 7 testé ici-même (http://www.jack35mm.fr/test-audio-technica-es7-proche-du-sans-faute/), il s’avère vraiment polyvalent et plutôt bon sur le métal.
Effectivement, ce casque n’est pas top niveau isolation, par contre, question son et surtout son métal, il est assez appréciable : les basses précises définissent bien la grosse caisse / toms / basse alors que le reste de la courbe, assez neutre, fait la part belle aux guitares et au chant (quelqu’il soit). Donc si tu comptes rester chez toi pour écouter du métal, ça peut le faire ;).
Et en métal, on en a pas encore beaucoup parlé, mais des groupes comme Porcupine Tree ou Opeth tienne le haut dans l’enregistrement et la production audio, pour moi. Par exemple, l’album Damnation de ces derniers est pour moi le cd idéal pour tester du matériel.