Chez Jack 3.5mm nous sommes plutôt adeptes des casques arceau et connaissons finalement plutôt mal les modèles intra-auriculaires. C’est donc avec plaisir que nous testons ici nos premier intra avec un modèle de la marque britannique RHA, les MA-350. Encensés par la presse spécialisée avec notamment 5 étoiles chez What Hifi ? ces écouteurs sont affichés à un tarif raisonnable de 35 euros.
Caractéristiques techniques :
– Fréquences : 16-22,000Hz
– Impédance : 16 ohms
– Sensibilité 103 dB
– Câble en Y en tissu tressé de 1.2 m
– Connexion plaqué or de 3.5 mm
– 3 embouts de taille S/M/L
– Housse de transport en velours
– Prix : 35 euros
Esthétique :
Les RHA sont très simples et vraiment discrets. Les écouteurs sont composés de plastique et d’aluminium. Le câble, quant à lui, est en tissu, ce qui permet de limiter les emmêlements et les frottements pouvant gêner l’écoute. Une réussite sur ce point.
Robustesse :
Difficile de tester la solidité d’un tel produit, toutefois, l’équipe de RHA à bien fait les choses. Tout d’abord, le câble en tissu rallonge indéniablement la durée de vie des écouteurs. Ensuite un petit sac de transport permet de les glisser dans la poche sans risquer des les abîmer. Après quelques semaines d’utilisation sans ménagement, les intra RHA tiennent parfaitement le choc et ne montrent aucun signe de fatigue.
Confort :
Livrés avec des embouts de taille différentes (S/M/L), je n’ai eu aucun mal à faire tenir les écouteurs dans mes oreilles. Ils sont plutôt confortables même après de longues écoutes. L’isolation phonique est également à la hauteur permettant d’écouter la musique dans de bonnes conditions, même à côté d’un enfant en pleurs (expérience réalisée !).
Qualité audio :
Les RHA MA-350 se posent sur le segment des intra-auriculaires d’entrée de gamme, il n’ont pas pour objectif de détrôner les ténors du genre mais offrent une écoute tout à fait satisfaisante pour leur prix. Les détails sont bien présents, l’écoute est agréable et dynamique et la bonne isolation renforce encore le plaisir. Côté signature, nous avons quelque chose de chaleureux et chaud. Les basses sont profondes et frappent fort.
C’est malgré tout loin d’être parfait, les basses fréquences sont trop présentes à mon goût et méritent un bon coup d’égaliseur. Les aigus, quant à eux, manquent certainement d’un peu de maîtrise et peuvent paraître un poil désagréables sur certains morceaux.
Conclusion :
Les RHA MA-350 sont une bonne surprise. Ils viendront à merveille remplacer les très mauvais écouteurs fournis avec les lecteurs portables. Pour un prix vraiment doux ils peuvent être un bon premier petit investissement pour profiter de façon confortable de sa musique en déplacement.
De mon côté, j’ai vraiment apprécié l’isolation et le confort du modèle, qui se fait vite oublier. Si vous avez quelques euros à mettre dans des écouteurs, les RHA MA-350 sont indéniablement à prendre en compte !
Points forts :
– Rapport qualité/prix indéniable !
– Confort
– Câble renforcé en tissu
– Accessoires fournis
Points faibles :
– Basses fréquences trop présentes
Note générale : 15/20
L'avis de Jack 3.5mm sur le RHA MA350
Esthétique - 80%
Robustesse - 70%
Confort - 85%
Qualité audio - 75%
78%
Une bonne surprise
Les RHA MA-350 sont une bonne surprise. Ils viendront à merveille remplacer les très mauvais écouteurs fournis avec les lecteurs portables. Pour un prix vraiment doux ils peuvent être un bon premier petit investissement pour profiter de façon confortable de sa musique en déplacement. De mon côté, j'ai vraiment apprécié l'isolation et le confort du modèle, qui se fait vite oublier. Si vous avez quelques euros à mettre dans des écouteurs, les RHA MA-350 sont indéniablement à prendre en compte !
Article Tags: RHA · RHA MA350
Zut, j’aurai du venir ici avant d’acheter les akg…
En effet, le RHA est vraiment bon pour le prix.
La qualité sonore n’est pas aussi bonne que sur mes casques arceaux (ATH ES7, Grado 125i, Focal…) mais je l’utilise en complément pour son isolation/confort et son côté pratique.
[…] remarquons une apparente fragilité, en effet, contrairement au modèle supérieur de la marque, le RHA MA350, le fil n’est pas renforcé, il est léger et s’emmêle facilement. Comme […]
Comment pouvez-vous faire l’impasse sur les insoutenables bruits de frottement des cables (dus justement à leur texture tissus qui empire les frottements) qui rendent juste insupportables ces intras ?
Pour les avoir je vous garantis que cela les rend inutilisables.
C’est à en douter de l’indépendance de vos tests.
Nous avons utilisé les RHA pendant plusieurs mois et jamais ce point nous a gêné. Nous n’avons toutefois pas testé celui-ci dans le cadre d’une utilisation sportive (peut-être est-ce votre cas…).
[…] si elle reste encore en retrait des spécialistes comme RHA que nous avons déjà testé avec le MA-350 et le […]