Le PC comme support audio ainsi que les formats dématérialisés ont longtemps été boudés par les audiophiles qui leur privilégiaient les supports physiques et les installations traditionnelles (platine CD/vinyle + ampli + enceintes/casque). Ce comportement se justifiait à juste titre par des qualités d’écoute bien supérieurs.
Avec le développement des DAC (Digital to Analogic, convertisseur numérique-analogique en bon français) et la démocratisation des formats non destructifs comme le FLAC ou l’ALAC, il est dorénavant possible de bénéficier d’une qualité audio comparable aux systèmes classiques.
Toutefois, quelques problèmes persistent et rendent l’écoute parfois décevante même avec un matériel de haute qualité.
Nous allons voir dans cet article les configurations à mettre en place pour bénéficier d’une écoute de haute qualité et profiter à 100% de son installation audio.
Le PC, une vieille bouse peut suffire !
A l’inverse de beaucoup de domaines prônant une course à la technologie comme les jeux vidéos ou le traitement des vidéos, la lecture des fichiers audio même non compressés ne nécessite pas véritablement de puissance. Votre vieux Pentium 4 sous Windows XP, couplé à 1 Go de Ram pourra donc faire l’affaire.
Le point important sur lequel il faut être vigilant et qui peut perturber l’écoute est le bruit que peut générer la ventilation d’un PC trop bruyant. Soyez donc vigilants sur le ventilateur et l’insonorisation du boitier. Une plateforme ventilée pour PC portable permet également de limiter l’activation du ventilateur interne. Les modèles de Cooler Master et Zalman sont bien efficaces.
Des formats audio à privilégier
Je vais centrer mon analyse sur le format FLAC, libre et compatible sur l’ensemble des systèmes. Sachez qu’il existe également l’Apple Lossless (ALAC)
Le format FLAC
Créé en 2003, le format FLAC (Free Lossless Audio Codec) est un format de compression audio sans perte. L’avantage du FLAC est qu’il conserve la qualité audio initiale d’un titre en prenant en moyenne 50% d’espace en moins. Il est possible de convertir vos CD au format Flac très simplement à l’aide du logiciel Foobar 2000, nous en discuterons plus bas dans l’article.
Où télécharger du FLAC ?
Il est maintenant beaucoup plus simple de trouver des fichiers au format Flac qu’il y a quelques années. Les services légaux se sont développés et il est dorénavant possible d’acheter des albums directement dans ce format.
Voici une petite liste non exhaustive des plateformes où il est possible d’écouter et télécharger du FLAC :
- Qobuz : le plus gros site à proposer de le lecture streaming et du téléchargement de musique au format Lossless et en format Studio Master. Nous en parlions d’ailleurs ici.
- Musicme : site de téléchargement au format WMA Lossless
- Highres audio
- HD tracks
Vous pouvez consulter la liste très exhaustive publiée sur HD Fever.
L’inconvénient de ces plateformes légales est qu’il est parfois difficile d’y trouver ses albums fétiches. Le métal (et ses variantes) est une denrée rare sur ces plateformes 🙁
Les formats SACD et Studio Master
Pour les plus maniaques de la qualité audio il est possible d’aller encore plus loin avec des formats encore plus qualitatifs.
- Le format SACD (Super Audio CD) : le SACD lancé au début des années 2000 par Sony a une capacité de stockage d’un DVD (7.5 Go) . Malgré son échec commercial, ce format audio haut de gamme est reconnu pour ses qualités techniques
- Le format Studio Master : il propose une qualité audio identique à celle du studio d’enregistrement où l’œuvre a été enregistrée, elle est donc largement supérieure au CD. Quand la qualité CD propose une définition sonore de 16-bit/44.1 kHz, le Studio Master se hisse à 24-bit, de 44,1 kHz à 192 kHz en fonction des enregistrements. Il peut être comparé au 4K pour la vidéo par exemple. Le Must ! Sachez toutefois que le stockage peut parfois poser problème puisque un album pèse près de 2 Go !
Nous vous conseillons de lire l’excellent article de Qobuz sur le sujet qui explique très bien ce qu’est le format Studio Master et son intérêt.
Enfin, nous ne pouvons que vous recommander de poser une oreille sur l’album « Thriller » de Mickael Jackson. Ces formats de très haute qualité prendront tout leur sens à l’écoute ! Il n’y a pas à dire les enregistrements du King of Pop sont encore aujourd’hui des bijoux !
Le logiciel : un partenaire de choix !
Foobar2000 est très certainement le logiciel de lecture audio le plus utilisé dans le monde audiophile. Léger, rapide et gratuit, il a aussi l’avantage d’offrir un excellent rendu sonore.
Il supporte les cartes son 16, 24 et 32 bits (voire plus) pour une plus grande finesse de décodage et il est possible de rajouter simplement des plugins en fonction de ses besoins.
Gérer sa bibliothèque depuis son canapé !
Foobar2000 met à disposition une application mobile permettant de contrôler le logiciel à distance comme une télécommande. Vous n’aurez donc plus besoin d’avoir votre pc à portée de main pour augmenter le volume ou changer de chanson. Un véritable plus pour le confort d’utilisation.
Un DAC pour convertir les informations numériques en flux analogique
Un DAC (Digital Analog Converter) s’intercale entre une source audio numérique (platine CD, sortie audio d’un PC) et un amplificateur pour convertir le son en analogique et le rediriger ensuite vers les enceintes qui elles travaillent uniquement en mode analogique.
Les PC et autres sources numériques possèdent toutes un convertisseur, toutefois, ceux-ci sont très souvent de mauvaise qualité. L’intérêt d’un DAC est de prendre le relais du convertisseur intégré pour un résultat final optimal.
Brancher un DAC sur le port USB d’un PC, permet donc de se substituer aux très médiocres cartes son intégrées.
Il sera bien sûr inutile de s’équiper pour écouter des fichiers ultra-compressés, les DAC prennent encore une fois tout leur sens avec des fichiers de bonne qualité.
Au rayon des améliorations :
- Plus grande bande passante
- Scène sonore plus large
- Son plus riche en détail et plus proche de l’enregistrement
Régler les problèmes de latence avec ASIO
Il convient de procéder à quelques réglages afin d’éviter des problèmes de latence qui peuvent nuire aux bonnes restituions sonores de votre installation.
Ces problèmes sont principalement due à la non-synchronisation des horloges internes du PC qui provoquent des latences entre l’entrée et la sortie d’une interface audio.
N’étant pas véritablement spécialiste, je vais essayer de simplifier. En quelques sortes, ASIO permet de synchroniser parfaitement les entrées (lecture du fichier) et les sorties du flux audio sur les enceintes ou le casque.
Après avoir testé à plusieurs reprises quelques titres avec et sans ASIO sur mon installation audio, je peux vous dire que le gain qualitatif est non négligeable !
Il n’y a pas à hésiter, je vous conseille vivement d’installer ce driver et en plus il est gratuit !
En mettant en place toutes ces configurations vous allez pouvoir profiter à fond de vos titre préférés ! N’hésitez pas à revenir vers nous dans les commentaires si vous avez des questions !
Visualisation de l’installation HI-FI présentée dans cet article :
Salut Jack35mm. J’ai lu sur un site (malheurement, je ne le retrouve plus) que les horloges du pc sont bypassées par l’horloge du DAC et que c’est donc l’horloge du DAC, qui devient seule et unique maîtresse. J’ai même vu sur un autre site qu’il était fortement déconseillé de charger ASIO car ça faisait buger foobar.
Comme je suis débutant en informatique et électronique, merci d’éclairer ma lanterne 😉
streamer68
Pour éviter ce probleme d’horloge (et les problemes de mise à jour driver en fonction du matériel utilisé) il vaut mieux s’orienter vers une configuration WASAPI plutot d’ASIO.
Merci pour le conseil Geraud, je vais tester cela;)
Configurer une horloge n’est nécessaire que si tu as des problèmes de jitter (qui pourront être liés à te drivers, ton lecteur, voire tes fichiers…). Certains DAC ont une horloge externe mais qui nécessite une source overclockable….
A mon sens un bon processeur et un ordi « clean » suffisent à maitriser un jitter sans surcadencer quoi que ce soit.
Bonjour, je n’arrive pas a jouer foobar en pure direct, en effet je peux monter et baisser le son depuis la sortie spdif de mon ordinateur, une solution ?
Bonjour Jean-Michel, il arrive que Foobar soit un peu capricieux à configurer. Je t’encourage à poster ton problème sur le forum dédié à Foobar : https://hydrogenaud.io/index.php/board,28.0.html N’hésite également pas à consulter le Wiki : http://wiki.hydrogenaud.io/index.php?title=Foobar2000:Foobar2000
Bonjour,
Question tte bête : mon ampli, un rotel RA 11 est censé posséder un bon dac intégré. Il doit donc de lui-même convertir au max les sources numériques lancées par mon pc ?
Pas besoin d’un dac externe? non?
Bonjour, phyrrus. Non pas besoin d’un DAC externe. D’après Son et Vidéo, ton DAC est compatible avec les formats suivants : WMA, MP3, WAV, AAC, FLAC, MP4.
Tu peux connecter ton DAC à un serveur NAS et lire directement tes fichiers. Sinon, si tu utilises un PC, c’est ton lecteur PC (Foobar ou autre) qui va lire tes fichiers et ton ampli/DAC se chargera de convertir ta musique numérique en un signal analogique.
Le Rotel RA 11 semble être excellent 🙂
Bonjour!
J’ai un petit Marantz PM6005 avec des entrées digitales coaxial et toslink.
Or côté PC, rien… si ce n’est les habituelles mini Jack. Ai-je besoin d’une carte son avec sortie de qualité ou bien un adaptateur USB/toslink serait identique?
Merci d’avance!
Bonjour ,
Ayant un ampli Cambridge CXR200
Source PC HDMI je souhaite savoir si une bonne carte son était nécessaire ? Et s’il n’esxiste pas meilleur raccordement (ex:analogique,… )pour profiter emplement de ses fichiers FLAC
bonjour, petite question conne . je pense prendre un abonnement deezer hifi , est-il necessaire d’utiliser un dac ? merci pour votre reponse