V-Moda est une marque californienne connaissant un fort succès outre-Atlantique. Relativement récente sur le marché européen, elle est à la base spécialisée dans la production d’intra-auriculaires.
Le modèle V-Moda Crossfade LP2, est un casque circum-aural (entoure l’ensemble de l’oreille), fermé, affiché aux alentours des 200 euros. Ses différentes caractéristiques le détermine principalement à un usage nomade.
Il s’agit de la seconde édition du Crossfade original, seul le design a été légèrement remanié.
Caractéristiques techniques
– Type de casque : Circum-aural (entoure l’oreille), dynamique fermé
– Plage de fréquence : 5 – 30 000 Hz
– Transducteur : 50 mm avec double diaphragme
– Impédance : 32 ohms
– Sensibilité : 105 dB
– Câble : 2 câbles détachables de 90 et 180 cm, télécommande et micro
– Connecteur mini-jack (3,5 mm) stéréo plaqué or
– Poids : 260 g
– Accessoires inclus : pochette transport en dur moulée à la forme du casque
– Prix : 200 euros
Esthétique : une réussite indéniable !
C’est une histoire de goût mais le V-Moda est séduisant, son esthétique est travaillée et la marque est présente mais discrète sur l’ensemble du casque.
Ses différents matériaux nobles comme le cuir, le câble renforcé ou encore le métal, de très bonne qualité, appuient son design flatteur. Malgré ce que l’on aurait pu croire à travers les images officielles du casque, le Crossfade LP 2 reste sobre. Petit bonus pour les fashionistas, il est possible de customiser les plaques de métal sur les écouteurs !
8/10
Robustesse : un casque à toute épreuve
La marque V-Moda met en avant le fait que ses casques respectent des normes militaires (MIL-STD-810G). Plusieurs tests de résistance sont mis en place : chutes, humidité, UV… De notre côté, nous n’avons pas testé ces différentes limites et nous sommes contentés d’un usage traditionnel nomade.
Tout d’abord, force est de constater que les différents matériaux utilisés sont de très bonne facture. Le casque peut être manipulé sans risque et aucun grincement ne se fait entendre.
A l’inverse de l’Audio Tehnica ES7 testé préalablement, le Crossfade LP2 dispose d’un câble détachable, plutôt rassurant (kevlar renforcé).
Cerise sur le gâteau, le casque dispose également d’une très belle housse en dur moulée à sa forme, qui le protège parfaitement lors des transports.
Au final, V-Moda a fait de gros efforts concernant la durabilité de son produit, le Crossfade LP2 respire la solidité et nous sommes parés pour de longues années d’écoute !
9,5 /10
Confort :
Le port du LP2 est agréable, même lors de longues sessions d’écoutes grâce à ses coussinets en cuirs. D’autre part, les caractéristiques circum-aural du casque font qu’il n’écrase pas les oreilles.
Son isolation est assez bonne mais montre rapidement ses limites dans les endroits plus bruyants (métro, bus). Comme la grande majorité des casques, le V-Moda aura tendance à échauffer les oreilles après une à deux heures d’écoute.
7,5/10
Qualité audio : une surabondance des basses
Au même titre que les casques à succès tels que les Beats by Dr.Dre ou même l’AKG K450, le V-Moda Crossfade LP, fait la part belle aux basses ! Malheureusement celles-ci empiètent de façon plutôt conséquente sur le reste du spectre rendant les médiums quasi inexistants…
L’écoute manque de justesse et est plutôt brouillonne. Si vous recherchez un casque avec un rendu sonore fidèle, je ne pourrais vous le conseiller. A réserver donc en particulier aux musiques rap et électro très gourmande en basse.
4/10
There’s something on my side – DOWN II – DOWN
Source : iMac
Fichier : MP3 320 kbps
Premier test d’écoute avec le super groupe américain DOWN, du gros métal lourd qui bave. Les guitares occupent tout l’espace disponible et tapent pas mal dans les bas mediums. L’ensemble est donc assez gros, gras, lourd, chaleureux. On aimerait toutefois un peu plus de clarté.
15/20
Wayfarer – 1986 – Kavinsky
Source : iMac
Fichier : MP3 320 kbps
Premier titre de l’album 1986 de Kavinsky, confirme les premières impressions. Ce casque est plein de basses, ce qui est assez appréciable pour un morceau comme ça. Beats, basses, plages de synthé à la mode 80’s, ce casque tient la route dans ce style.
17/20
Source : iMac
Fichier : MP3 320 kbps
Extrait du très bon dernier album du groupe de post-rock nippon Envy, ce morceau est difficilement appréciable sans passer préalablement par la case égalisation. Je m’explique : la bosse dans les bas médiums / basses déforme le son des guitares saturées, et ajoutées à la batterie parfois bruitiste, sur laquelle les basses ressortent beaucoup trop, on arrive à un ensemble à la fois peu proche de l’original, et surtout peu agréable à écouter. C’est dommage pour du Envy.
09/20
Conclusion
Le V-Moda Crossfade LP 2 est un excellent casque nomade sur le plan matériel : bien fini, solide, confortable et accompagné d’accessoires très pratiques (housse, câble de rechange). Néanmoins, ses basses et bas médiums bien trop présents viennent noircir le tableau. L’écoute est dénaturée avec des aigus et des haut-médiums sous-représentés.
Si vous recherchez un casque solide pour vos déplacements et/ou si vous êtes amateurs de rap et de musique électro, le LP2 vous ravira certainement, pour les autres passez votre chemin.
Note Générale : 14/20
Points fort
– Confort
– Solidité
– Accessoires (housse, câble de rechange, télécommande)
– Design agréable
Points faibles
– Surabondance des basses
– Son dénaturé
L'avis de Jack 3.5mm sur le V-Moda Crossfade LP2
Esthétique - 80%
Robustesse - 95%
Confort - 70%
Qualité audio - 40%
71%
Trop de basses
Le V-Moda Crossfade LP 2 est un excellent casque nomade sur le plan matériel : bien fini, solide, confortable et accompagné d’accessoires très pratiques (housse, câble de rechange). Néanmoins, ses basses et bas médiums bien trop présents viennent noircir le tableau. L'écoute est dénaturée avec des aigus et des haut-médiums sous-représentés. Si vous recherchez un casque solide pour vos déplacements et/ou si vous êtes amateurs de rap et de musique électro, le LP2 vous ravira certainement, pour les autres passez votre chemin.
Article Tags: V-Moda · V-Moda Crossfade LP2
[…] le test du V-Moda Crossfade LP-2, on passe à son petit frère, le Crossfade M-80. Plus petit, plus coloré, supra-auriculaire, ce […]
donc pour ce qui est du v-moda je pense remettre en cause votre source audio car j’ai une table de mixage de près de 500 euros et avec le v-moda , même avec du mt-eden par exemple la musique « still allive » voir Netsky avec son titre « let’s have tomorow » il ne met pas en retrais les médiums et autres aigus loin de là bon d’accord on entend pas mal les basses bon , il n’est pas irréprochable , il descend pas encore assez grave pour ma part mais que sur une seule musique , j’écoute pas mal de drum&bass et je suis pointilleux niveau son car ce style est difficilement retranscrissible par des casques et surtout des écouteurs , pas de grosses critiques à faire , vous le saquez car vous avez des ouillères avec beats , le joujou pas cher qui a un son bas de gamme –‘ essayez un ultrasonne et là d’accord il est meilleur mais j’en connais pas beaucoup d’autres à ce niveau de fiabilité et de qualité de son
@Logyc Il y a plusieurs types d’usages, l’écoute classique mais aussi le mix pour les DJ (à priori ton cas). Ton usage avec une table de mixage ne peut refléter une écoute classique avec un lecteur nomade ou un ordinateur…
Concernant ton avis sur le V-Moda, à l’image de certains casques Ultrasone, il offre beaucoup de dynamisme mais est loin d’être fidèle.
Comme précisé dans la conclusion, il conviendra aux musiques électro/ rap (drum n’bass…) mais sera très moyen sur les autres styles…
Est-ce que le pb de basse est réglable via EQ ? J’avais acheté le focal et malgré la bonne qualité sonore il me faisait mal, je cherche donc un nouveau casque et le LP2 me plais bien (solidité, look, accessoires…) mais le côté basseu me chagrine, si un coup d’EQ arrange les choses ça me va…
On avait testé cette option en sortie du Cowon X7: c’était bien mieux en effet, on arrivait à compenser ce trop plein de basses. Maintenant, pour un usage nomade, ça reste assez contraignant je pense.
[…] amplifié. Le casque se démarque franchement des tendances actuelles orientées vers les basses (Vmoda Crossfade LP2, Beats…). C’est également un casque polyvalent, capable de s’adapter à […]
bonjours
je suis iun fan de metal ( hardcore )
j’etait interesser par le lp 2 mais apres ce test je me demande si c vraiment ce qu’il me convient
qu’en dit vous !!!!????????????????
merci d’avance
Bonjour Charles,
Au niveau matériel il n’y a rien à redire sur ce casque, toutefois, niveau son, je doute en effet qu’il soit vraiment fait pour toi.
Regarde du côté de Beyerdynamics avec le T50p à priori très performant. Le Focal Spirit One, plutôt neutre serait également bon. (lire le test)
A bientôt !
merci pour c info rapide et precise.
je trouve le beyerdynamics un peu petit !
ce que je cherche en gros c un casque performant pour tout les styles de musique qui ne soit pas trop « basseux »
mais (parce que il y a toujours un « mais ») qui soit assez puissant en basse pour m’envoyé un » renaissance » de BREED MACHINE sans problème
j’ aimerai aussi qu’il englobe bien l’oreille
merci d’avance ( je sais je suis un peu lourd mais passioné)
No problem Charles, je suis également passionné 😉
Plusieurs modèles s’offrent à toi :
– L’AKG K550 : casque fermé imposant, usage nomade délicat (câble de 3 mètres…) mais offrant une qualité de son exceptionnelle ! Si tu te sens capable de le porter dans tes déplacements, il n’y a pas mieux pour le prix. Je pense d’ailleurs investir dans ce modèle prochainement pour une utilisation 80% sédentaire/20% nomade.
– Focal Spirit One : le top du moment (aux alentours des 200 euros), il englobe l’oreille et reste neutre ce qui lui donne la capacité de s’adapter à un large panel musical (=>lire le test)
– Philips Fidelio L1 : un autre modèle capable de répondre à tes besoins, je te laisse lire le test
N’hésites pas si tu as d’autres remarques/questions !
merci bien
une dernier question :
j’ai vue un peu le AKG K550 et il me semble bien mais j’ai peur que mon ipop classic 160 G ne soit pas assez puissant pour un telle casque ? certain test dise que les ecouteurs ne colle pas bien au oreilles si on a un visage un peu fin ?
et le focal a l’air un peu fragile ?
Il est vrai qu’il est préférable de lui coller un petit ampli pour profiter de la bête. Pour quelques dizaines d’euros les modèles de chez Fiio pourront parfaitement pallier au problème (Fiio E7/E11…). Pour le visage je ne pourrais te dire.
Concernant le Focal il n’y a pas de véritable souci à avoir pour la robustesse. Dans tous les cas il est fourni avec un boitier de transport 😉